Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
2 octobre 2009

Hausse des tarifs d’Hydro-Québec:Christian Lévesque content de la vive opposition des Québécois

Montréal, 2 octobre 2009 – Commentant la hausse des tarifs d’Hydro-Québec envisagée par le gouvernement, le candidat à la direction de l’Action démocratique du Québec, Christian Lévesque, s’est réjoui de la forte réaction négative que révèlent les sondages. «Les Québécois sont déjà les plus taxés en Amérique du Nord, a-t-il rappelé. La solution aux impasses budgétaires ne se trouve pas du côté d’une augmentation des tarifs, des taxes et des impôts. Il faut mieux gérer l’État, faire plus avec moins, notamment en contrôlant la croissance des dépenses.»

Christian Lévesque croit que si les bas tarifs encouragent le gaspillage de cette ressource précieuse qu’est l’hydroélectricité tout en privant l’État de revenus, les ajuster à la hausse ne doit pas être un prétexte pour accabler davantage les Québécois. «Une hausse des tarifs devrait être assortie d’une baisse équivalente des impôts et taxes», dit-il. «On doit faire une différence entre le juste prix d’un bien et le niveau général de taxation. En Alberta, les gens paient le pétrole au prix international mais, en contrepartie,  il n’y a pas de taxe de vente, a-t-il ajouté. C’est un exemple dont on pourrait s’inspirer».

«Nous ne pouvons espérer sortir de notre situation précaire par une hausse du fardeau global, mais par une plus grande discipline et une plus grande rigueur dans les dépenses et dans la gestion de l’État. La marge de manœuvre est beaucoup plus grande de ce côté que du côté des revenus des familles québécoises, qui sont étranglées financièrement. Les Québécois devraient être conséquents avec eux-mêmes et cesser d’appuyer les deux partis qui ne savent agir que sur la colonne des revenus. Il est temps qu’ils envoient à Québec un parti résolu à contrôler la colonne des dépenses, l’ADQ», a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité