Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
18 février 2009

95 000 000 000 $ D'IMPÔT PAYÉ PAR LES QUÉBÉCOIS:

95 000 000 000 $ D'IMPÔT PAYÉ PAR LES QUÉBÉCOIS:

DES SERVICES PUBLICS GRATUITS ?

Dans une chronique le 25 avril 2008, Michel Girard du journal La Presse nous apprend que la charge fiscale des québécois pour l’année 2006 tout niveau de gouvernement confondu a été de 95 milliards!

On parle de 13 000 $ par individu ! Depuis toujours nous sommes fiers d’avoir des services publics gratuits. Peut-être est –il le temps de prendre conscience qu’ils ne sont pas aussi gratuit que nous pensons ! La vraie question maintenant est plutôt : En avons-nous pour notre argent ?

La réponse à cette question est bien sûr non. Pour une raison bien simple: nous avons choisi une façon d’obtenir ces services qui déresponsabilise les gens qui nous les donne tant au niveau des coûts qu’au niveau de la qualité!

Il y 4 façons de dépenser de l’argent. La première, notre argent pour nous : on se soucie alors du coût et de la qualité. La seconde, notre argent pour les autres (un cadeau) : on se soucie du prix puisque nous payons et un peu moins de la qualité puisque ce n’est pas pour nous. La troisième, l’argent des autres pour nous (un compte de dépense) : à ce moment on ne s’occupe guère du coût puisque nous ne payons pas mais on se préoccupe de la qualité! La quatrième, l’argent des autres pour les autres : alors on ne soucie ni de la qualité, ni des coûts!

Cette quatrième façon est malheureusement celle que nous avons choisi pour obtenir nos services publics! Au lieu de s’accrocher sans réfléchir à nos services ‘’gratuits’’, peut-être est il le temps maintenant de réfléchir à comment nous pourrions obtenir les même services mais dans un système ou les gens nous donnant ces services seraient plus concernés par les coûts et la qualité! Au niveau de la santé par exemple, diverses études tendent à démontrer que les systèmes mixtes (privé et public) sont supérieurs .

La gratuité n’est malheureusement qu’un mythe auquel il faudra inévitablement un jour s’attaquer…Ne manque que des politiciens courageux …

Daniel Castonguay

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité