Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
26 février 2013

LOI 14 : une loi discriminatoire ... envers les francophones ?

 

       

 

De façon épidermique, je ne peux supporter les restrictions aux droits de la personne qu'impliquent des lois voulant orienter la langue que nous utilisons. Je ne serai donc jamais le défenseur de lois voulant empêcher les anglophones d'utiliser leur langue. Cette manière de protéger notre culture s'apparente à celle d'un mari ''embarrant'' son épouse dans la maison afin qu'elle soit fidèle...

Mais le Parti Québécois nous entraine maintenant dans la quatrième dimension avec son projet de loi 14. En effet un article (33) de cette loi est proprement effroyable:

''la politique d’un établissement offrant l’enseignement collégial ou universitaire en anglais à la majorité de ses élèves doit traiter(...) lorsque la capacité d’accueil est limitée dans un collège, des critères et priorités pouvant être établis dans la sélection des étudiants pour respecter la clientèle de langue anglaise pour laquelle avait été constitué l’établissement par le gouvernement.''


Si on vulgarise cet article de la loi, on doit à venir à cette conclusion: Il exige des établissements anglophones de prioriser les anglophones désirant être admis avant d'admettre un francophone. Donc, à talent égal, les francophones seront discriminés dans tous les programmes contingentés !

Si on remplace le terme anglophone par blanc et le terme francophone par noir on se retrouve devant une loi odieuse puisque la couleur comme la langue sont des choses que les être humains ne peuvent choisir. Pire encore dans cette loi ce sont des francophones qui priveront d'autres francophones d'avoir l'opportunité de s'instruire ! Vient t'on d'inventer la ségrégation...linguistique ?

Mon Québec dérive dangereusement...

La loi 14

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité