Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
1 février 2013

Pas seulement les étrangers !

7023118 (1)


Ce matin un article dans La Presse nous dépeint sur ton de scandale les soins de santé reçus à grand prix par une étrangère au Québec. 
Le fait relaté nous apporte pourtant des pistes de solutions aux problèmes de notre réseau ! Certains pays ont aussi des systèmes de santé performants desquels il serait aussi intéressant de s'inspirer.
 
Regard sur le système de santé australien.
 
En 1984, les australiens se sont dotés d'un système de santé public, le Medicare. Ce dernier existe avec à ses côté un système privé parallèle couvert celui-là par les assurances privées. L'Australie dépense pour ses soins de santé (privé et public) 8.6 % de son PIB, comparé à 9.8% pour le Canada, 11.2 % pour la France et 15.2% pour les États-Unis. En Australie 46 % des gens détiennent une assurance privée et ont néammoins accès au système public. Le gouvernement australien fait en sorte d'encourager fiscalement la prise d'assurance privée parce qu'il est conscient que la vigueur du système privé décharge d'autant le système public. Comme chez nous, des délais d'attente sont présents dans le système public mais les objectifs visés par le système public australien nous feraient rêver: On parle d'un délai de 4 heures entre l'arrivé, le congé ou le transfert! De cet exemple ressort deux solutions intéressantes:
 
Permettre d' ore et déjà la pratique mixte.
 
Éric Caire de la défunte ADQ avait proposé un projet de loi ouvrant graduellement la porte à ce type de pratique.Il avait reçu l'appui d'ailleurs de différentes associations de médecins. Afin de contrôler les coûts reliés aux salaires des médecins, le ministère de la santé avait adopté un système logique et efficace : Les quotas. Chaque médecin avait le droit de pratiquer un maximum d’acte : au-delà de ce nombre le médecin n’était pas payé. Il y quelques années, ces quotas ont été abandonnés : le manque de médecins a alors servi à contrôler les coûts! La solution à notre pénurie de médecins est ici et c’est dommage de voir notre ministre de la santé refuser de s’ouvrir les yeux…Si, après avoir formé suffisamment de médecins, nous leur laissions l’autorisation de faire de la pratique privée APRÈS qu’ils ont terminé leur quota de médecine publique, nous réglerions une bonne partie du problème sans qu’ il n’en coûte un sou au ministère!Et oui nous aurions une médecine à deux vitesses mais ce serait vite et plus vite au lieu de très lent! Les gens qui accepteraient de payer laisseraient ainsi une place de disponible dans le système public! On pourrait même envisager la location de nos salles de chirurgie lorsqu’elles sont inoccupées, obtenant ainsi des fonds pour le système public…
 
Mettre fin au monopole étatique de santé
 
Je vous donne un exemple hypothétique et farfelu:  Demain il y a seulement une boulangerie pour fournir tout le pain au Québec sans possibilité de concurrence aucune et en plus ce pain sera payé par l'état. Je vous prédis que nous aurons à ce moment du pain de piètre qualité et nous serons surpris du prix qu'il nous coûtera réellement par le biais de nos impôts! C'est pourtant ainsi que nous nous donnons nos services de santé: un système où le rendement et le prix ne concernent pas les gens nous donnant le service. La période difficile actuelle pourrait devenir une période de remise en question quant à ce modèle.
 
 
Bref les pistes de solutions aux problèmes actuels sont nombreuses, ne manque que des politiciens courageux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité