Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
11 septembre 2011

Deltell doit démissionner

333049-chef-adq-gerard-deltell

Les derniers mois ont été difficiles pour l'ADQ. Nous y avons vu un chef totalement absent cet été. Pourtant  plusieurs dossiers chauds auraient mérité son attention.

L'effondrement dans le viaduc Ville-Marie aurait été le moment parfait pour se réapproprier le dossier de la corruption dans le monde de la construction, dossier initié par l'ADQ mais récupéré par le PQ.  Il n'en fût rien; pire la seule sortie médiatique de député est venue de Sylvie Roy qui s'inquiétait du ...voile islamique.  

cyberpresse

Puis au caucus de la rentrée nous avons vu les représentants (ici, ici,) de l'ADQ courtiser un François Legault plutôt froid (ici, ici). La mariage CAQ-ADQ n'est, pour l'instant, que médiatique et , n'en déplaise à Deltell et à ses députés, il y a plusieurs obstacles à un vrai mariage: dette de l'ADQ, différence idéologique , et surtout la CAQ n'a pas besoin vraiment de l'ADQ.  

L'ADQ, né d'un malentendu constitutionnel, sur une base essentiellement autonomiste, avait au fil des ans amorcé son positionnement comme parti de centre-droit. D'ailleurs après avoir été couronné chef, Gérard Deltell se réclamait du centre-droit. Maintenant l'ouverture des députés adéquistes à la gauche pragmatique de Legault nous laisse devant un parti au positionnement plus que flou.

Un bilan mitigé

Gérad Deltell a eu le temps de donner son empreinte au parti. Et force est d'admettre que les résultats sont décevants. Il a été incapable de ramener les brebis égarées que sont Caire et Picard et de garder les militants restants sous son aile. Sa première décision discutable fut la nomination d'Alain Sanscartier comme chef de cabinet. Lu sur un blogue militant à l'époque:

det

La seule idée vraiment originale amenée par Deltell a été la sixième année bilingue pour tous. Or, lorsqu'on se réclame du centre-droit, la liberté de choix ne doit-elle pas être une valeur? Pourquoi OBLIGER au lieu de donner l'opportunité ?

Au congrès de novembre 2010, Deltell avait le ''puck sur la palette'' et c'était pour lui une belle opportunité de faire lever son parti. L 'ADQ y est allé d'un thème important mais plutôt loin des préccupations quotidiennes des gens: '' Éthique et gouvernance''. La suite fût triste: dans un discours enflammé Deltell traite Jean Charest de ''parrain'', se privant de se positionner en futur premier ministre, préférant continuer les insultes qui discréditent toute la classe politique.

Au conseil général de mai 2011, les nouvelles recrues de l'ADQ avaient amené des propositions résolument de centre-droit mais la suite fût catastrophique. En effet une bonne partie des propositions amenées par la nouvelle garde de Deltell ont été battues sur le plancher du congrès , certaines avec Jean Allaire comme opposant !

Puis le conseil général sur la santé prévu pour cet automne aurait été une autre belle occasion de définir publiquement le positionnement de l'ADQ et de faire avancer ses idées. Mais finalement il a été reporté, et ce sans nouvelles dates connues...

Les résultats de cette façon de travailler sont ici:

 ouch4

Il est indéniable que Gérard Deltell est de bonne foi, mais est-il le capitaine qu'il faut sur ce navire qui risque de sombrer rapidement? Ne serait-il pas nécessaire avant de couler inexorablement que ce parti se donne une dernière chance sous la houlette d'un nouveau chef déterminé, résolument de centre-droit ? L'équipage est-elle au fait que ce changement de capitaine est la seule façon d'éviter une triste fin pour ce parti et ses militants? 

Mario Dumont a pourtant laissé un héritage précieux: un parti de centre-droit.

                                                                                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@imbeaujp quant à ''prendre le temps d'améliorer certains énoncés qui méritaient d'être retravaillés'', je vous met au défi de trouver une seule proposition renvoyée au commission politique à l'ADQ qui est revenu corrigé , et ce depuis la création du parti !
D
@imbeaujp<br /> 1-Il n'est nulle part mentionné dans le texte que Sancartier est encore le chef de cabinet de Deltell. Tout le monde sait que c'est Éric Vachon. Reste que sa nomination à l'époque avait démotivé beaucoup d'adéquistes. 2-Je ne parle nulle part de Raymond Bréard: son nom est mentionné sur la copie d'un blogue militant. 3- Pour les exécutifs de comté, je vous laisse à vos rêves.<br /> <br /> Quand au manque de courage voici mon nom: DANIEL CASTONGUAY.Au fait, ce n'est pas moi qui manque de courage, mais plutôt vous qui avez manqué de la motivation nécessaire pour savoir mon nom. C'est sûr que ça demande un effort de dérouler la page jusqu'au bas du site pour connaitre l'auteur...
I
Votre article, bien qu'il représente votre oppinion sur le fond, comporte des erreurs importantes:<br /> 1- M. Sancartier n'est pas le chef de cabinet et 2-Raymond Bréard est le Président de la commission de l'organisation de l'ADQ et 3- L'organisation comporte 15 tables régionales, une dans chacune des régions du québec et bon nombre d'exécutifs de compté élus. Aussi, bien que les médias parlent de la dette de l'ADQ, cette dernière n'a jamais été aussi basse. Pour ce qui est des résolutions débatuent par M Allaire et autre membres, personne n'était contre dans l'esprit, l'argumentaire était plutot de ne pas tout faire en même temps et de prendre le temps d'améliorer certains énoncés qui méritaient d'être retravaillés. Lorsque je lis un article non signé (qui manque à la base de courage) comportant bon nombre de faits discutable, je me demande ce que vaut le reste....
B
@Marc-André. Effectivement Éric Vachon remplace Sanscartier maintenant.Tant qu'aux instances de parti que Mr legault pourrait utiliser, je tiens à mentionner que l'ADQ n'a plus d'exécutifs de comté et vient d'annuler son conseil général, ce qui n'est pas un signe d'une grosse vie militante...
M
bonjour,<br /> <br /> 2 choses: premièrement le chef de cabinet est éric vachon et non alain sanscartier maintenant et deuxiemement, quand vous dites que francois legault n'a pas besoin de l'ADQ je tiens a préciser que l'ADQ a un parti reconnu a l'assemblée nationale (avec le budget que cela apporte) et a déja des structures en place choses que Mr.Legault n'a pas et devoir instituer toutes les instances qu'un parti qui veux acceder au pouvoir est un travail de longue haleine alors penser que Legault n'a pas besoin de l'ADQ est faux.
Agora.Québec
Publicité
Publicité