Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
17 avril 2009

MAROIS , GRANDE VISIONNAIRE... Abitibi-Bowater,le

MAROIS , GRANDE VISIONNAIRE...

           AHISNBRCADYPBZGCA9FXR1HCAJEW2DACAUH3ERBCAHKRXUHCA3R5FZ4CAVDFXE5CAJ9MUY3CANYJQV7CA4EXB9LCAOCIT9UCALY8I41CA1YQQ20CAM94NQ4CAZB9WQ4CA0E23GRCA8QNEQOCAVQ3XDGCAROQKY2               Abitibi-Bowater,le géant mondial du papier journal s’est mis hier à l’abri de ses créanciers.Le déclin des journaux nord-américains s’est traduit par une diminution d’au moins 20% de la production d’Abitibi-Bowater en 2008. Le marché du papier journal et du papier commercial (circulaires du publi-sac), représente plus de 75% des ventes d’AbitibiBowater. Depuis 2000, la consommation de papier journal a décliné de 42% (ou 5 millions de tonnes) en Amérique du nord.

Cette nouvelle est très triste mais relève de la conjoncture mondiale et du passage du journal papier au web pour ce qui est de l'information. Le 30 novembre 2007 voici la solution que proposait Pauline Marois devant la fermeture d'une usine d'Abitibibowater:

''Elle propose que le gouvernement soutienne les entreprises forestières dans leurs efforts de modernisation afin d'augmenter leur productivité. Pauline Marois appelle le gouvernement à augmenter d'un point la taxe de vente du Québec (TVQ) pour accumuler 1,1 milliard de dollars et le réinvestir dans l'industrie forestière.''

Sans commentaire....

Mise à jour: Le gouvernement du Québec a décidé de s'impliquer financièrement.Tout l'aide gouvernemental ne pourra pourtant pas faire remonter la consommation de papier! On parle de moderniser mais le problème semble plutôt être du côté des marchés qui ne sont plus là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité