Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
23 mars 2009

MONOPOLE D'ÉTAT, SOLUTION OU PROBLÈME ? En ces

MONOPOLE D'ÉTAT, SOLUTION OU PROBLÈME ?

healthcare072007

En ces temps d'austérité financière où l'argent nécessaire à nous donner nos services publics sera plus dure à trouver, peut-être est-il le temps de s'attarder au bien fondé du monopole d'état comme façon de nous donner nos services.

En 2006, les québécois ont payé 95 000 000 000 $ d'impôt tout niveau de gouvernements confondus. On est très loin de la gratuité n'est-ce pas ? Nous avons simplement choisi de nous donner nos services de la façon suivante: Le monopole d'état...

Je vous donne un exemple hypothétique et farfelu:  Demain il y a seulement une boulangerie pour fournir tout le pain au Québec sans possibilité de concurrence aucune et en plus ce pain sera payé par l'état. Je vous prédis que nous aurons à ce moment du pain de piètre qualité et nous serons surpris du prix qu'il nous coûtera réellement par le biais de nos impôts!

C'est ainsi que nous nous donnons nos services publics: un systême où le rendement et le prix ne concernent pas les gens nous donnant le service. Cette période difficile pourrait devenir une période de remise en question quant à ce modèle.

Un sommet réunissant les principaux ministres de la santé des pays industrialisés pourrait nous faire voir les avantages des systèmes différents du monopole d'état, idem en éducation.

Nous reste t'il des politiciens courageux?


Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité