Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agora.Québec
22 février 2009

PAULINE AU PAYS DES MERVEILLES... Après Bernard

PAULINE AU PAYS DES MERVEILLES...

prwye8pt

Après Bernard Landry en 2002 nous promettant le plein emploi dans un Québec souverain, François Legault en 2005 nous y promettant des surplus budgétaires voici Pauline Marois qui nous assure que nous sortirions mieux de la crise sans Ottawa.

Je poursuis donc sa logique et je me dis que si après ce Grand Jour nous serons à même de prendre des décisions éclairées, pourquoi ne commençons-nous pas maintenant dans nos champs de compétences? Parce que la situation est franchement inquiétante: En 2007 nous étions la seule province canadienne à faire un déficit et la deuxième plus endettée, sans compter l’état de notre système de santé.

Puis je vois quelques nuages qui viendront aussi gâcher ce jour. Nous recevons cette année 8 MILLIARDS en péréquation. Nos voisins se trouvent donc à financer une grande partie de nos généreux programmes sociaux. Faudrait me dire où nous prendrons dorénavant ce faramineux montant ou ce que nous couperons pour équilibrer le budget.

Puis si le Canada est divisible, qui peut prétendre que le Québec ne le sera pas ? Les comtés ayant votés non à 65 % pourraient légitimement (et légalement...) demander à rester dans le Canada puisque leur vote serait plus clair que celui manifesté par l’ensemble des Québécois.

Alors que le reste du monde travaille en communion afin d’améliorer sa qualité de vie, nous serons en négociation d’actifs et passifs avec le Canada, en négociation territoriale avec une partie de nos concitoyens et devant un trou budgétaire dû à la perte de la péréquation.

Les rêves nous font vivre, mais il y a des fois où il vaut mieux se réveiller....

Publicité
Publicité
Commentaires
Agora.Québec
Publicité
Publicité